Du Sirop de Sapin Bio à la gastronomie | Abies Lagrimus

Abies Lagrimus élabore depuis 2013 du sirop de sapin bio à partir de produits naturels. Nos « Anciens » l’utilisaient pour soulager la toux ou renforcer l’organisme. Au fil des années, nous avons élargi notre offre afin de vous proposer une large gamme de produits artisanaux aux saveurs de sapin. Entre préservation des traditions et innovation, nous avons à cœur de vous offrir des produits biologiques et de qualité. Découvrez l’histoire d’Abies Lagrimus et notre volonté de valoriser et de mettre à l’honneur les ressources naturelles des Pyrénées catalanes.

Le sirop de sapin bio : un secret de nos « Anciens »

cônes et bourgeons de sapin

Une nature généreuse

Depuis toujours, dans les Pyrénées, nos « Anciens » ont mis à profit les ressources de la nature. Les Romains utilisaient par exemple les nombreuses sources d’eaux chaudes naturelles des Pyrénées-Orientales pour leurs usages domestiques. Les habitants du Capcir, de Cerdagne ou d’Andorre cultivaient la terre et utilisaient les richesses de la nature. Ils récoltaient durant l’été les cônes, les pignes, les bourgeons et les branches des sapins. Ils y ajoutaient du miel ou du sucre pour élaborer un nectar délicieux. Le sirop de sapin était obtenu en automne, après avoir macéré durant de longues semaines. Ces montagnards l’utilisaient de façon préventive, pour renforcer leurs défenses naturelles.

Une recette de sirop de sapin ancestrale

Nous avons rencontré en 2013 un des derniers « Anciens », qui préparait chaque année son sirop à partir de larmes (ou cônes) de sapin. Sa recette provenait d’une longue tradition familiale et il a accepté de partager ses secrets de fabrication avec nous.

Ainsi, nous avons décidé de préserver cette tradition en relançant la production artisanale de sirop de sapin, au pied du Canigou. Pour cela, nous travaillons manuellement, à partir d’ingrédients naturels et biologiques.

Abies Lagrimus : une entreprise artisanale au cœur des Pyrénées

Valorisation du patrimoine des Pyrénées-Orientales

Notre atelier de production est implanté à Sahorre, à une heure de Perpignan, à l’est de la chaîne pyrénéenne. Situé sur un ancien site minier, ce bâtiment date des années cinquante et nous le rénovons petit à petit. C’est là que nous faisons macérer lentement, pendant plusieurs semaines, les cônes et bourgeons de sapin avec le sucre. Notre lieu de récolte des pignes et des branches est situé non loin de là, dans une forêt domaniale du massif du Canigou. Cette proximité entre lieux de cueillette et de préparation démontre notre volonté de réduire notre empreinte environnementale. Nous contribuons également à la mise en valeur du patrimoine naturel de nos montagnes.

Partenariats et certification biologique

Chez Abies Lagrimus, nous portons une attention particulière à la préservation de notre belle nature. En témoignent les partenariats établis dès le début de notre activité avec l’Office national des forêts et avec le parc naturel des Pyrénées catalanes. Une charte de récolte durable et responsable a été élaborée et signée avec ces organismes. Elle définit la zone appropriée pour le prélèvement des cônes et des bourgeons de sapin. De plus, ce document détermine les modalités de notre récolte.

Notre méthode de cueillette manuelle, respectant les arbres et la faune, est également un signe de notre volonté de limiter notre empreinte sur l’environnement. Afin d’affirmer notre engagement dans cette démarche de développement durable, nous avons obtenu en 2015 la certification biologique de la part de l’organisme ECOCERT. Nos produits à base de sapin sont par conséquent certifiés bio. Il s’agit pour nous d’une reconnaissance de notre choix de vous offrir des produits naturels, de qualité et élaborés avec des pratiques respectueuses de l’environnement.

Des produits innovants et bien-être

Produits à base de sapin

Abies Lagrimus a démarré sa belle aventure en élaborant du sirop de sapin utilisé pour soulager la toux et les afflictions respiratoires. Depuis, avec une volonté de diversification et d’innovation gourmande, nous avons développé une gamme de produits originale et unique. Nos produits aux saveurs de sapin ont trouvé leur place dans la gastronomie. En effet, des restaurants de grande renommée les utilisent dans leurs recettes : une belle reconnaissance pour notre société !

Découvrez à votre tour ces condiments qui vous accompagneront au quotidien en apportant une touche savoureuse et gourmande à vos plats et desserts.

Sève de bouleau

En nous rendant sur les lieux de récolte des cônes de sapin, nous avions repéré des forêts naturelles de bouleaux. Toujours avec l’objectif de recueillir et de transmettre le meilleur de la nature qui nous entoure, Abies Lagrimus vous propose chaque année au printemps, de la sève de bouleau biologique. Cette dernière est prélevée sur des arbres situés à Valmanya, petit village du Conflent, au pied du majestueux Canigou. Cette sève, récoltée manuellement, est utilisée pour son action détoxifiante et pour nettoyer et renforcer l’organisme après l’hiver.

Du sirop de sapin bio, pour développer les défenses naturelles, à la sève de bouleau, découvrez sur notre boutique en ligne l’ensemble des produits Abies Lagrimus.

Notre sirop de sapin artisanal est disponible dans de nombreuses pharmacies de Perpignan et du département des Pyrénées-Orientales (Prades, Toulouges, Canet…). Vous pouvez également le retrouver dans des magasins bio de la région Occitanie. Retrouvez la liste des points de vente sur notre site.