[fibosearch]

Sève de Bouleau des Pyrénées

Récolte de la sève de bouleau – Abies Lagrimus

Au printemps, lorsque la nature se réveille, Abies Lagrimus récolte de la sève de bouleau sur des arbres sauvages. Découvrez les méthodes de prélèvement de ce précieux élixir, récolté dans les forêts des Pyrénées-Orientales.

Une récolte printanière

Le réveil de la sève

La sève circule à l’intérieur des arbres et leur apporte les nutriments essentiels pour se développer. Durant la période hivernale, la circulation de la sève est ralentie. À la fin de l’hiver, les arbres connaissent une montée de sève. Elle se déplace alors fortement à l’intérieur de l’arbre pour alimenter les bourgeons et permettre aux feuilles de pousser. C’est à cette période, au début du printemps, que la récolte de la sève de bouleau a lieu. Un arbre peut en produire jusqu’à 200 litres par jour.

Les bienfaits d’une cure

La sève de bouleau est utilisée depuis des centaines d’années, principalement dans les pays nordiques (Finlande, Suède et Norvège) et les pays de l’Est (Pologne) pour purifier le corps.

Une cure de sève de bouleau permet de nettoyer l’organisme des toxines, notamment accumulées durant la période hivernale. Chargée en oligo-éléments et en minéraux (potassium, calcium…), elle est translucide et a un goût légèrement sucré. Elle a une action purifiante sur le corps.

Une récolte de la sève de bouleau artisanale en haute montagne

C’est à proximité de Valmanya, petit village de montagne des Pyrénées-Orientales que nous récoltons artisanalement la sève de bouleau à partir de la

récolte sève bouleau

mi-mars. La période de prélèvement sur l’arbre s’étend sur un mois environ, lors de la montée de la sève.

Durant la phase de récolte de la sève de bouleau, nous mettons tout en œuvre pour de ne pas endommager l’arbre. Nous réalisons un petit trou sur le tronc du bouleau. Un tuyau en plastique relié à un récipient ou à une bouteille est inséré, afin de récolter simplement la sève de bouleau. Même si un bouleau peut produire jusqu’à 200 litres par jour, nous prélevons entre 5 et 10 litres par arbre. Nous privilégions les bouleaux les plus anciens (entre 20 et 40 ans). À la fin du prélèvement, nous rebouchons la zone percée à l’aide d’une petite branche de bouleau afin de permettre à l’écorce de se reconstituer.

Selon les années et la montée de sève, nous utilisons entre 100 et 200 arbres. Nous évitons de reprendre les mêmes bouleaux l’année suivante, afin de ne pas générer de stress à nos arbres.

De l’arbre à votre domicile

Récolte de la sève de bouleauAprès récolte, la sève est transportée rapidement vers un atelier local prés de Perpignan, afin d’être conditionnée dans les 48 heures. Dans un premier temps, nous conditionnons la sève de bouleau bio fraîche en bib (bag in box) de trois litres. Elle est conservée au frais, sans traitement ni ajout de conservateurs. Nous assurons ensuite une livraison rapide dans les 48 heures, des réservations de nos clients régionaux.

Depuis deux ans, nous avons aussi mis en place des expéditions dans toute la France via Chronofresh. Ce système garantit le maintien de la température de la sève au-dessous de cinq degrés, jusqu’à la livraison. Nous approvisionnons ainsi les clients ayant réservé ou passé commande en début d’année et souhaitant consommer cette sève rapidement.

Outre la sève de bouleau fraîche, nous proposons de la sève de bouleau en bouteilles en verre de 75 centilitres. Elle est commercialisée tout au long de l’année sous ce conditionnement. Un rapide passage en autoclave permet d’assurer une meilleure conservation du produit tout au long de l’année et de préserver une grande partie de ses propriétés.

Ainsi, autant pour la sève fraîche que pour la sève mise en bouteille, nous nous inscrivons dans un circuit court. Une façon d’établir un contact fort appréciable avec nos clients !

Vous souhaitez faire une cure de sève de bouleau issue de l’agriculture biologique et récoltée dans les Pyrénées ? Découvrez nos différents conditionnements sur notre boutique en ligne.